Aurélie Leroux

Se détendre au cours d'une imagerie médicale grâce à la réalité virtuelle.

How to relax during a medical imaging?

Relaxing during a medical imaging examination: it’s possible with virtual reality! In France, 73.6 million imaging procedures were carried out in 2019 according to the French Institute for Patient Experience. CT scans, X-rays and ultrasounds are all essential examinations for adapting treatment and medical care. Although they are routine hospital procedures, this is not always …

How to relax during a medical imaging? Read More »

La réalité virtuelle présente des effets secondaires, quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Side effects of virtual reality (VR): should you be worried?

Immersions in a virtual environment are becoming increasingly popular. Various sectors such as education, medicine or architecture are adopting these new technologies for educational, therapeutic or recreational purposes. In view of this craze, it appears fundamental to wonder about the consequences of VR, particularly during prolonged exposure to 3D glasses. Are there really any side …

Side effects of virtual reality (VR): should you be worried? Read More »

Healthy Mind participait aux côtés de AxelTim au salon SantExpo 2022.

SantExpo 2022: the health innovation exhibition of the year

From 17 to 19 May 2022, Healthy Mind took part in an emblematic event in the health sector: the SantExpo exhibition. During this meeting, the actors of the field, regardless of their place of practice, come to share, exchange and discover the innovations of tomorrow. New technologies, state-of-the-art equipment and professional practice experiences are brought …

SantExpo 2022: the health innovation exhibition of the year Read More »

Improving well-being at work with virtual reality

Reducing anxiety in the workplace thanks to the relaxing effect of VR headsets   Burn-out is no legend, as it affects nearly 2.5 million employees in France (barometer by the firm Empreinte Humaine between May and October 2021). The World Health Organisation (WHO) includes burn-out in the international classification of diseases, presenting it as a …

Improving well-being at work with virtual reality Read More »

Effects of hypnosis: 5 actions you should know

A therapeutic practice with multiple benefits   Even if it remains shrouded in mystery, hypnotherapy is attracting more and more people in a variety of fields, particularly in the health sector, where it’s becoming increasingly popular. This craze doesn’t derive from a fashion phenomenon, but rather from concrete results that testify to the effectiveness of …

Effects of hypnosis: 5 actions you should know Read More »

Créer un logiciel de réalité virtuelle performant et réaliste permet de réaliser des immersions convaincantes.

Virtual reality software: how does it really work ?

All the components for creating an effective virtual reality software   For several years now, virtual reality has been in the news, and for good reason: it is revolutionising several sectors. From health to real estate, including training and video games, 3D glasses leave no one indifferent. If we know the interest of this innovative …

Virtual reality software: how does it really work ? Read More »

Colonoscopy and virtual reality: the stress-busting combo

How does virtual reality help you relax before/during a colonoscopy? If there is one examination that does not arouse the enthusiasm of patients, it’s without a doubt the one of the colon. Although it is essential for detecting the risk of diseases such as colon polyps, colorectal cancer, Crohn’s disease or haemorrhagic rectocolitis, it’s no …

Colonoscopy and virtual reality: the stress-busting combo Read More »

3 méthodes thérapeutiques pour diminuer l'anxiété sans médicament.

How to reduce anxiety? 3 methods to calm yourself

Anxiety results from a feeling of fear in the face of danger, interminable expectation or indefinable suffering. Because of the inconvenience they cause in everyday life, the physical manifestations of this disorder, such as stress, palpitations, insomnia or fatigue, often lead to medical consultation. However, medicinal solutions only offer momentary respite and not the prospect …

How to reduce anxiety? 3 methods to calm yourself Read More »

5 raisons de proposer la réalité virtuelle en EHPAD.

Why use virtual reality in nursing homes?

The Mederic Alzheimer Foundation indicates that 57% of residents in EHPAD (accommodation establishments for dependent elderly people) suffer from moderate to severe cognitive disorders. Neurodegenerative disorders deprive seniors of their autonomy and their social life, a determining factor for their well-being. The management of physiological and psychological disorders in the elderly is a real public …

Why use virtual reality in nursing homes? Read More »

Img_Equipe

Healthy Mind raises €1M to accelerate its development

Healthy Mind: the evidence-based virtual reality therapy solution reinforces the portfolio of Axeltim group, business accelerator   Axeltim continues to diversify its skills and is now interested in virtual reality with the aim of strengthening the link between technology and well-being in the hospital sector. Healthy Mind, a technological nugget that helps reduce anxiety and …

Healthy Mind raises €1M to accelerate its development Read More »

Aurélie Leroux

Se détendre au cours d'une imagerie médicale grâce à la réalité virtuelle.

Comment se détendre pendant une imagerie médicale ?

Se relaxer pendant un examen d’imagerie médicale : c’est possible avec la réalité virtuelle !   En France, 73,6 millions d’actes d’imagerie ont été réalisés en 2019 d’après l’Institut français de l’expérience patient. Scanner, radiographie ou échographie sont autant d’examens indispensables pour adapter le traitement et la prise en charge médicale. S’ils correspondent à un acte de routine …

Comment se détendre pendant une imagerie médicale ? Lire la suite »

La réalité virtuelle présente des effets secondaires, quels sont les symptômes qui doivent alerter ?

Effets secondaires de la réalité virtuelle : faut-il s’inquiéter ?

Les immersions dans un environnement virtuel se démocratisent de plus en plus. Des secteurs variés comme l’éducation, la médecine ou l’architecture adoptent ces nouvelles technologies à des fins pédagogiques, thérapeutiques ou récréatives. Face à cet engouement, il est légitime de se poser la question des conséquences de la VR, notamment lors d’une exposition prolongée aux …

Effets secondaires de la réalité virtuelle : faut-il s’inquiéter ? Lire la suite »

Healthy Mind participait aux côtés de AxelTim au salon SantExpo 2022.

SantExpo 2022 : le salon de l’innovation santé à ne pas manquer

Du 17 au 19 mai 2022, Healthy Mind a participé à un événement emblématique dans le secteur de la santé : le salon SantExpo. Au cours de ce rendez-vous, les acteurs du domaine, peu importe leur lieu d’exercice, viennent partager, échanger et découvrir les innovations de demain. Nouvelles technologies, équipements dernier cri et expériences de pratique professionnelle …

SantExpo 2022 : le salon de l’innovation santé à ne pas manquer Lire la suite »

Améliorer le bien-être au travail avec la réalité virtuelle

Diminuer l’anxiété en entreprise grâce à l’effet relaxant des casques VR   L’épuisement professionnel n’a rien d’une légende puisqu’il touche près de 2,5 millions de salariés en France (baromètre du cabinet Empreinte Humaine entre mai et octobre 2021). L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) intègre d’ailleurs le burn-out dans la classification internationale des maladies, la présentant …

Améliorer le bien-être au travail avec la réalité virtuelle Lire la suite »

Effets de l’hypnose : 5 actions à connaître absolument

Une pratique thérapeutique aux multiples bienfaits   Même si elle demeure nimbée de mystère, l’hypnothérapie séduit de plus en plus de domaines et notamment la santé où elle dévoile ses lettres de noblesse. Cet engouement ne dérive pas d’un phénomène de mode, mais bien de résultats concrets qui témoignent de l’efficacité de cette thérapie non …

Effets de l’hypnose : 5 actions à connaître absolument Lire la suite »

Créer un logiciel de réalité virtuelle performant et réaliste permet de réaliser des immersions convaincantes.

Comment fonctionne un logiciel de réalité virtuelle ?

Les composantes pour créer un logiciel de réalité virtuelle efficace   Depuis quelques années, la réalité virtuelle (virtual reality en anglais) ne cesse de faire parler d’elle et pour cause : elle révolutionne plusieurs secteurs. De la santé à l’immobilier, en passant par la formation et les jeux vidéos, les lunettes 3D ne laissent personne indifférent. …

Comment fonctionne un logiciel de réalité virtuelle ? Lire la suite »

Coloscopie et réalité virtuelle : le combo qui met le stress KO

Comment la réalité virtuelle permet-elle de se relaxer avant/pendant une coloscopie ? S’il y a bien un examen qui ne suscite pas l’engouement des patients, c’est bien celui du côlon. Pourtant essentiel pour dépister les risques de maladies comme les polypes du côlon, le cancer colorectal, la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, il n’en …

Coloscopie et réalité virtuelle : le combo qui met le stress KO Lire la suite »

3 méthodes thérapeutiques pour diminuer l'anxiété sans médicament.

Comment diminuer l’anxiété ? 3 méthodes pour s’apaiser

L’anxiété résulte d’un sentiment de peur face à un danger, d’une attente interminable ou d’une souffrance indéfinissable. En raison des désagréments qu’elles occasionnent au quotidien, les manifestations physiques rattachées à ce trouble comme le stress, les palpitations, l’insomnie ou la fatigue font souvent l’objet d’une consultation médicale. Néanmoins, les solutions médicamenteuses n’offrent qu’un répit momentané …

Comment diminuer l’anxiété ? 3 méthodes pour s’apaiser Lire la suite »

5 raisons de proposer la réalité virtuelle en EHPAD.

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en EHPAD ?

La fondation Médéric Alzheimer indique que 57 % des pensionnaires en EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont atteints de troubles cognitifs modérés à sévères. Les atteintes neurodégénératives privent les seniors de leur autonomie et de leur vie sociale, un facteur déterminant pourtant pour leur bien-être. La prise en charge des troubles physiologiques et psychologiques …

Pourquoi utiliser la réalité virtuelle en EHPAD ? Lire la suite »

Img_Equipe

Healthy Mind lève 1 million d’euros pour accélérer son développement

Healthy Mind : la nouvelle corde « Réalité Virtuelle thérapeutique » à l’arc du groupe Axeltim, accélérateur d’entreprises   Axeltim continue de diversifier ses compétences et s’intéresse désormais à la réalité virtuelle dans le but de renforcer le lien entre technologie et bien-être dans le secteur hospitalier. Healthy Mind, pépite technologique qui permet de réduire l’anxiété et …

Healthy Mind lève 1 million d’euros pour accélérer son développement Lire la suite »