Tous nos cas d’application > EHPAD

EHPAD

Créé en collaboration avec des médecins et experts en neurosciences, notre dispositif médical de réalité virtuelle thérapeutique a été conçu afin de réduire la douleur et l’anxiété des patients en milieu hospitalier mais également des résidents dans les maisons de retraite, EMS et EHPAD.

Notre outil s’adapte parfaitement aux résidents en EHPAD puisqu’il ne requière aucune mobilité du patient et peut s’utiliser dans n’importe quelle position. De plus, il peut également être utilisé pour le personnel soignant afin de leur garantir un moment d’évasion et de bien-être au travail. (voir La qualité de vie au travail pour les soignants).

Notre solution utilise allie les neurosciences, la réalité virtuelle et l’hypnose médicale afin de garantir une meilleure gestion du stress et de l’anxiété. Le résident pourra ainsi s’évader et bénéficier d’un voyage thérapeutique dans divers environnements relaxants accompagnés également de musicothérapie et d’exercices de respirations.

Ces environnements ont été conçus afin de garantir une expérience relaxante et immersive à 360°. Un dépaysement total qui change l’appréhension du quotidien, lutte contre la dépression et l’apathie et favorise l’endormissement.

Utilisation d'un casque de réalité virtuelle en maison de retraite pour les faire voyager

Les effets bénéfiques attendus

Soulager
les douleurs

Stimuler
les 
fonctions cognitives

Apaiser 
les anxiétés

Expérience 
multisensorielle unique

Améliorer
leur bien-être

Offrir une expérience 
multisensorielle unique

Stimuler
les 
fonctions cognitives

Apaiser 
les anxiétés

Soulager
les douleurs

Améliorer
leur bien-être

                              Études cliniques avec notre solution

Études cliniques avec notre solution

Logo SFGG - Société française de gériatrie et gérontologie
78%
BONNE ACCEPTATION

Réalité Virtuelle (Healthy Mind®) en EHPAD : Evaluation chez les personnes âgées avec troubles cognitifs, JASFGG, 2019.

G. Pisica, et al.

Résultats : 140 séances réalisée pendant un mois avec l’enregistrement des paramètres cliniques et évaluations avant et après chaque séance ou chaque période d’intervention. Les séances de RV ont été bien acceptés par 78% de participants, le reste étant neutres ou opposants. L’agitation, les troubles d’humeur et les troubles de comportement mesurés par le CMAI, Cornell, NPI- ES ont été améliorés par les séances de RV mais beaucoup moins par l’activité vidéo. Le stress des participants mis en évidence par la fréquence cardiaque a été réduit d’une manière significative par les séances de RV en comparaison avec les séances vidéo. N=14

Témoignages

Références