Healthy Mind lève 1 million d’euros pour accélérer son développement

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Healthy Mind : la nouvelle corde « Réalité Virtuelle thérapeutique » à l’arc du groupe Axeltim, accélérateur d’entreprises

 

Axeltim continue de diversifier ses compétences et s’intéresse désormais à la réalité virtuelle dans le but de renforcer le lien entre technologie et bien-être dans le secteur hospitalier. Healthy Mind, pépite technologique qui permet de réduire l’anxiété et la douleur des patients y ayant recours, était donc la candidate parfaite. 

 

Paris, le 09 février 2022 Véritable accélérateur d’entreprises digitales, Axeltim a pour ambition d’aider et d’accompagner les start-ups innovantes dans la transformation du système de soin, à travers une prise de participation minoritaire et un accompagnement fort dans son écosystème. Au travers de son portefeuille de solutions e-santé innovantes, le groupe a également pour objectif de se positionner en tant que leader du marché. 

 

Healthy Mind, l’alliance de la technologie et des neurosciences pour le bien-être des patients à l’hôpital 

Healthy Mind a été créée en 2017 à Paris par Reda Khouadra, Timothée Cabanne et Malo Louvigné, en tant qu’ingénieurs spécialisés en santé, et est aujourd’hui implantée à Station F à Paris au sein de l’incubateur iPEPS de l’ICM (The Healthtech Hub de l’Institut du Cerveau). Cette solution propose aux professionnels de santé un dispositif médical qui combine l’immersion par la technologie de la réalité virtuelle, l’hypnose médicale et des principes de psychologies avancés afin de réduire la douleur et l’anxiété des patients

Alors que plus de 44 millions d’opérations sont réalisées par an en Europe, on estime à près de 55% les patients opérés souffrant d’anxiété 1. Healthy Mind vient donc y apporter une réponse.
Grâce à un casque de réalité virtuelle et une application de suivi sur tablette, la solution de Healthy Mind est facilement utilisable avant, pendant ou après une procédure anxiogène ou douloureuse. Les bénéfices sont observés à différents niveaux d’anxiété et de douleur, que ce soit en alternative ou en complément d’une sédation. Son efficacité permet d’être utilisée dans des cas d’application très variés et de s’inscrire dans l’arsenal thérapeutique de nombreux services médicaux.

 

Domaines d’application et bénéfices

La solution de Healthy Mind est déjà utilisée, à l’hôpital, dans plus de 20 départements médicaux différents comme l’anesthésie-réanimation, la chirurgie, la pédiatrie, l’oncologie et les soins palliatifs. Elle est également disponible en cliniques, cabinets libéraux et établissements médico-sociaux comme les EHPAD pour le confort des personnes âgées. Un confort supplémentaire qui vient prêter main forte aux salariés dans leur prise en charge quotidienne des patients et résidents. Les salariés peuvent également utiliser la solution, à titre personnel, lors de moments de pause et participent ainsi à améliorer leur Qualité de Vie au Travail (QVT). 

Les premiers résultats scientifiques du dispositif médical de réalité virtuelle thérapeutique d’Healthy Mind ont démontré la réduction de l’anxiété de 57%2 avant une opération, -80%3 de morphine après l’opération et -70%4 de douleur en soins palliatifs.

Les bénéfices cliniques de l’utilisation de la réalité virtuelle pour réduire la douleur et l’anxiété à l’hôpital sont également aujourd’hui démontrés dans des centaines de publications internationales et pour de nombreux cas d’usage médicaux différents.

 

Un dispositif médical avant tout

Élaborée en étroite collaboration avec des médecins et experts en neurosciences, cette solution logicielle est conçue pour vivre une expérience auditive et visuelle en 3D de haute qualité graphique. En y intégrant l’hypnose médicale et des principes thérapeutiques, tels que la relaxation par la musique et la cohérence cardiaque, il intervient seul ou en complément d’une sédation pour le bien être du patient. Le logiciel de Healthy Mind est un dispositif médical « CE » (Conformité Produit) de classe 1 qui permet de matérialiser l’engagement du fabricant et du produit sur sa conformité aux exigences fixées par la réglementation européenne et la norme ISO 13485.

Un investissement aux nombreux enjeux économiques et technologiques

Pour Axeltim, l’enjeu est d’abord de continuer à investir dans les futurs leaders du soin digital et du bien-être du patient.
En soutenant cette stratégie, Axeltim s’engage dans une démarche de fluidification du marché en accompagnant le développement d’entreprises comme Healthy Mind mais surtout en décidant de les faire grandir et collaborer au sein d’un même écosystème. Axeltim a ainsi pour but d’asseoir sa légitimité sur le marché de la santé et de la e-santé.

“Pour nous, investir dans la solution RV d’Healthy Mind marque un véritable tournant dans notre développement, car c’est la première fois qu’Axeltim se penche sur la solution de la Réalité Virtuelle appliquée à la santé. Grâce à cet investissement Axeltim s’approche encore un peu plus de la position de leader du marché de la santé et e-santé.”, explique Arnault Thouret, Directeur Général d’Axeltim, avant d’ajouter : « Aujourd’hui, compte tenu de l’avancée technologique fulgurante que nous connaissons, il est essentiel pour les entreprises de s’y adapter et la RV est devenue incontournable. ».

Alors que le jeu vidéo et l’éducation sont les deux axes historiques de son développement, la RV appliquée au domaine de la santé et du bien-être connaît une très forte croissance, qui devrait atteindre 5,1 milliards de dollars en 2025 (Grand View Research). En Europe, la France se positionne d’ailleurs comme leader grâce à un savoir-faire national qui se retrouve dans plus de 300 start-ups spécialisées et rassemblées dans l’un des plus grands pôles consacrés à l’industrie de la RV.

 

En tant qu’accélérateur d’entreprises digitales, la volonté d’Axeltim est de propulser des start-ups innovantes de la santé en les accompagnant au mieux dans leur intégration et leurs échanges entre pépites de la e-santé. Les trois fondateurs d’Healthy Mind rejoignent ainsi l’écosystème Axeltim. Cet investissement permettra à Healthy Mind de conserver son entité et son libre arbitre.

“Rejoindre Axeltim est une très belle opportunité pour Healthy Mind qui, grâce au soutien de l’accélérateur, va maintenant pouvoir continuer à rayonner dans le domaine de la e-santé et du bien-être aux niveaux européen et international. Nous sommes ravis de pouvoir contribuer, à notre échelle, à la transformation de la prise en charge médicale des patients grâce à une technologie non médicamenteuse et attractive ”, affirme Timothée Cabanne, CEO et co-fondateur de Healthy Mind.

 

 

À propos de Healthy Mind

Healthy Mind est un dispositif médical qui combine l’immersion par la technologie de la réalité virtuelle, l’hypnose médicale et des principes de psychologies avancés afin de réduire la douleur et l’anxiété des patients. Un dispositif médical innovant que la start-up commercialise depuis mi-2018 auprès des établissements de santé en France et en Europe dans le but d’améliorer le bien-être des patients et de participer à réduire la consommation de médicaments et la durée d’hospitalisation.

À propos d’Axeltim

Véritable accélérateur d’entreprises digitales, Axeltim a pour ambition d’aider et accompagner les start-ups innovantes dans la transformation du système de soin afin d’améliorer la santé de tous. Le Groupe a pour objectif d’intégrer ces solutions innovantes au marché de la santé, de les accompagner stratégiquement afin qu’elles puissent se développer de manière pérenne. Cela passe par la sécurisation du premier cycle de vie de l’entreprise pour assurer un développement post-Axelim.

 

 

Sources : 

  • 1 OMS, data base for the European region, 2007 and Annual Healthcare facilities statistics in France in 2016
    Pain Prevalence in a French Teaching Hospital Laurence Salomon, MD, MPH, Stéphanie Tcherny-Lessenot, MD Groupe
  • 2 Marsac, L., Azale, M., Dahmani S. (2019, September). Evaluation of a virtual reality headset in prevention of peri operative anxiety in children. Presented at the 61th Congress of the French Society of Anesthesia & Intensive Care Medecine (SFAR), Paris, France.
  • 3 Assaker, R., Azale, M., Nesa, C., Julien-Marsollier, F., Dahmani S. (2020, September). Effectiveness of virtual reality in reducing anxiety and pain in pediatric idiopathic scoliosis surgery. Presented at the 62th Congress of the French Society of Anesthesia & Intensive Care Medecine (SFAR), Paris, France.

  • 4 Yves Gremion Y., (2020, Novembre) Contribution of virtual reality in the management of pain and anxiety. Presented at a Pallia-Vie Foundation webinar.