L’archipel magique : notre nouvel environnement pédiatrique

Partager sur :
Une immersion en réalité virtuelle pensée spécialement pour les enfants.

Une immersion en réalité virtuelle pensée spécialement pour les enfants

 

Les casques de réalité virtuelle thérapeutique Healthy Mind combinent plusieurs principes pour réduire la douleur et l’anxiété des patients. Notre solution médicale transporte ainsi l’utilisateur dans un paysage naturel parmi les différents thèmes proposés dans notre bibliothèque. Aujourd’hui, nous vous présentons un nouvel environnement qui s’adresse plus particulièrement aux enfants : l’archipel magique. Pourquoi avons-nous créé cette immersion pour les plus petits et quelles sont les différences avec les autres expériences ? Nous vous en parlons tout de suite.

 

1. Les prémices du projet 

 

Les environnements élaborés par Healthy Mind possèdent le même objectif : apporter une sensation de détente et d’apaisement à ses utilisateurs. Dans ce but, nous travaillons avec une équipe médicale composée d’anesthésistes et d’hypnothérapeutes pour concevoir des balades thérapeutiques relaxantes dans un paysage réaliste

Les principes de sophrologie et d’hypnose appliqués dans nos logiciels de réalité virtuelle permettent aux patients, aux soignants ou même aux salariés d’une entreprise, de délaisser leur anxiété pour s’immerger pleinement dans un univers conçu pour l’évasion. 

Bien que les visuels en trois dimensions (3D) fonctionnent sur la plupart du jeune public, au fil de leur utilisation, les services pédiatriques nous ont fait part de leurs souhait d’avoir un environnement féérique dédié pour les enfants, notamment les moins de 10 ans, afin de susciter davantage leur intérêt.

Dès lors, comment maintenir les plus petits en alerte et les distraire plus efficacement ? Pour répondre aux mieux aux attentes des enfants, nous avons décidé de créer un environnement pour eux.

 

L'archipel magique : le nouvel environnement de Healthy Mind pour les enfants.

 

2. La création de l’environnement pédiatrique

 

Pour ce nouvel environnement pédiatrique, la conception du logiciel de réalité virtuelle a suivi la même chronologie que nos précédentes immersions :

  • établissement d’un cahier des charges ;
  • collaboration avec notre équipe médicale pour scénariser l’immersion ;
  • modélisation de l’environnement ;
  • traduction de l’accompagnement dans différentes langues et intégration ;
  • test du logiciel auprès d’un public cible.

Si notre manière de procéder n’a pas changé, notre approche de l’accompagnement et du design s’est en revanche adaptée à cette jeune audience.

 

Un design plus féérique pour captiver les plus petits

 

D’après les retours de nos clients, il paraissait clair que le design réaliste de nos environnements ne touchait pas toujours les plus petits. Dès lors, il était nécessaire de concevoir un visuel plus attractif et enfantin. Pour y parvenir, nous nous sommes tournés vers une autre technique de modélisation pour ce logiciel : le low poly stylisé

Cette approche consiste à utiliser un nombre réduit de polygones pour concevoir les illustrations. De ce fait, le résultat graphique apparaît plus simplifié et moins détaillé. Les jeux vidéo utilisent souvent cette technique pour réduire les temps de modélisation, le low poly nécessitant des performances moins élevées. 

Ainsi, le rendu esthétique a délaissé le réalisme pour se tourner vers un aspect minimaliste, plus coloré, qui renvoie à un paysage enchanteur

Tout comme les précédentes animations, l’archipel magique utilise le principe de la téléportation plutôt que celui du déplacement afin d’éviter un effet secondaire de la réalité virtuelle, le phénomène de cybercinétose. 

Dans ce nouvel environnement, les enfants découvriront trois îles : Aki, Kouyou et Gaïa. Pour attiser leur curiosité et capter leur attention, les animaux et les stimuli visuels se montreront plus présents que dans les précédentes immersions.

 

Healthy Mind a créé un design spécifique pour répondre aux attentes des enfants en pédiatrie.

 

Un format d’accompagnement adapté aux enfants

 

Le voyage thérapeutique des précédents environnements de Healthy Mind s’appuie sur la relaxation et la sophrologie. De ce fait, l’accompagnement verbal laisse souvent la place au silence pour que l’utilisateur puisse s’évader visuellement. Cependant, cette approche fonctionne moins efficacement chez les jeunes patients, il fallait donc adapter notre discours. 

Dans cette nouvelle immersion, le flux de paroles se densifie dans le but de solliciter l’enfant plus souvent et de conserver son attention. L’histoire a été pensée comme un conte avec des mystères à élucider et un trésor à découvrir. Les exercices de respiration restent présents, même si leurs formes apparaissent plus déguisées. L’ambiance sonore s’appuie toujours sur les principes de la musicothérapie dans le but d’apporter une relaxation aux jeunes patients. 

Un petit perroquet, Captain Cool, suit la progression de l’enfant du premier point de l’environnement jusqu’au dernier. La mission de ce fidèle acolyte consiste à offrir des mots d’encouragement tout au long du parcours.

 

Une version pour les adultes

 

Le perroquet Captain Cool suit les enfants dans chaque étape de l'environnement pédiatrique pour les accompagner et les soutenir.Même si l’archipel magique a été modélisé pour les enfants, les adultes pourront aussi profiter de cette immersion. Dans cette version, les visuels restent identiques, en revanche les textes se raréfient et les exercices de respiration augmentent. L’accent se situe dans la relaxation et moins dans la distraction. Ainsi, l’expérience se rapproche davantage de celle proposée dans les autres environnements de Healthy Mind

Par ailleurs, vous trouverez dans l’archipel magique les mêmes fonctionnalités de personnalisation que dans les environnements précédents : 

  • communication avec le patient à tout moment ; 
  • envoi de distractions supplémentaires ;
  • durée modulable ;
  • activation de la sortie hypnotique, quel que soit l’avancement dans l’histoire.

 

3. Le développement et la sortie de l’archipel magique

 

Comme pour le développement des autres thèmes de Healthy Mind, six mois ont été nécessaires pour élaborer l’archipel magique. Lors du salon SantExpo 2022, nous avons pu proposer cette expérience aux visiteurs et obtenir des retours instructifs, notamment au niveau de la justesse de la traduction chinoise. 

D’autre part, Healthy Mind travaille en étroite collaboration avec un laboratoire pharmaceutique. Cette relation a permis de mettre le logiciel à la disposition de certains hôpitaux en avant-première pour une étude clinique. La commercialisation et les mises à jour de notre solution s’effectueront au cours du mois de septembre 2022. 

 

Parmi les nouveautés que nous vous préparons pour la fin de l’année, vous pourrez bientôt découvrir un environnement conçu pour l’évasion au travail : un lac méditatif. En plus de cette balade thérapeutique, nous proposerons aussi dans nos mises à jour des images réalistes de lieux créées à partir de vidéos 360°. Cette option permettra d’offrir une autre possibilité aux patients réfractaires à la 3D ou simplement un autre type de contenu pour les interventions de longues durées. 


Vous trouverez toutes les informations sur notre proposition de location ou d’achat de matériel sur la page consacrée à notre solution. N’hésitez pas à contacter notre équipe en cas de questions ou afin de tester le dispositif lors d’une démonstration.