Comment la cohérence cardiaque soulage-t-elle le stress ?

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La cohérence cardiaque présente de nombreux bienfaits pour la santé, quels sont-ils ?

Le pouvoir relaxant de la respiration sur l’organisme n’est plus à démontrer. À travers nos inspirations et nos expirations, nous pouvons parvenir à soulager l’anxiété et à apporter un apaisement durable. À l’image de la méditation, la résonance cardiaque favorise un sentiment profond de détente par le biais du souffle. Ainsi, cette pratique thérapeutique repose sur des exercices respiratoires courts, mais réguliers, comme l’exprime la règle du 365. D’où vient cette méthode, quels sont donc les bienfaits de la cohérence cardiaque et pourquoi choisir de l’associer à la réalité virtuelle ? Nous vous proposons de le découvrir dans cet article.

 

Qu’est-ce que la cohérence cardiaque ?

 

Une mise en avant de la variabilité de la fréquence cardiaque

 

Dans l’imaginaire collectif, le cœur bat de façon régulière et constante à la manière d’un métronome. Pourtant, le rythme cardiaque n’a rien de linéaire, au contraire, il présente de petites variations. Ce phénomène, appelé variabilité de fréquence cardiaque (VFC), s’observe facilement sur un électrocardiogramme. 

Le degré de fluctuation entre deux contractions évolue selon plusieurs paramètres. En état de stress, les variations augmentent, tandis qu’un sentiment de détente les diminue. Dès lors, que signifie le concept de cohérence cardiaque ? Il correspond à un état de stabilité des variations atteint grâce à une méthode respiratoire.

 

Une technique de respiration issue des recherches en neurosciences

 

Le concept de cohérence cardiaque apparaît aux États-Unis à la suite de recherches en neurosciences et en neuro-cardiologie à l’institut HeartMath. Ces observations suscitent rapidement l’intérêt pour améliorer le traitement de troubles psychologiques (dépression, insomnie chronique, état anxieux, etc.), mais aussi pour réaliser une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires. Comment fonctionne cette méthode et pourquoi est-elle si bénéfique sur la santé ? Pour le comprendre, il faut s’intéresser à notre fonctionnement biologique.

Le cœur est soumis à deux influences opposées qui font partie du système nerveux autonome, celles du système nerveux sympathique (SNS) et du système nerveux parasympathique (SNP). Le premier agit sur l’organisme comme un accélérateur et se déclenche en cas de danger, le second comme un ralentisseur et s’active dans les phases de récupération, une fois la menace passée. 

La résonance cardiaque vise à réguler le système nerveux autonome en synchronisant l’activité des systèmes sympathique et parasympathique avec une respiration contrôlée. La phase d’inspiration va stimuler le SNS, tandis que l’expiration va agir sur le SNP. Comment pratiquer la cohérence cardiaque pour parvenir à cet état d’équilibre ?

 

Une pratique relaxante basée sur la méthode 365

 

De manière générale, nous respirons 12 à 15 fois par minute au repos. La respiration contrôlée issue de la résonance cardiaque divise ce nombre par deux, elle n’est donc pas spontanée. De plus, elle s’effectue par la bouche et non pas par le nez. Un facteur important consiste à conserver une inspiration et une expiration de longueur équivalente. Quelques minutes suffisent cependant pour que l’exercice soit efficace. Alors, comment procéder concrètement ?

La méthode 365 résume parfaitement la pratique de la cohérence cardiaque : 

  • 3 donne une indication de fréquence quotidienne. L’exercice est à répéter trois fois par jour (au lever, avant manger et en fin d’après-midi pour une action optimale) ;
  • 6 reflète le nombre de respirations par minute, avec une inspiration et une expiration d’une durée de 5 secondes chacune ;
  • 5 marque la longueur de la séance, c’est-à-dire cinq minutes au total.

Pour pratiquer la cohérence cardiaque 365, installez-vous de préférence dans un endroit calme et confortable dans lequel vous vous sentez à l’aise. Adoptez ensuite une position assise ou debout, mais pas couchée. Pour ne pas comprimer l’abdomen durant l’exercice, pensez à décroiser vos jambes, à ancrer vos pieds au sol et à maintenir votre dos droit. Vous êtes prêts pour ressentir tous les bienfaits de la cohérence cardiaque ! D’ailleurs, quels sont-ils ?

 

La pratique de la cohérence cardiaque soulage efficacement le stress.

 

Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque ?

 

La cohérence cardiaque présente des bienfaits à court et à long termes. Les effets positifs sur le corps et l’esprit s’activent dès les premiers instants puisque la méthode s’appuie sur une harmonisation du rythme cardiaque qui induit une régulation hormonale et donc un sentiment de bien-être. Les bénéfices sur la durée reposent sur un renforcement du système immunitaire et un rééquilibrage émotionnel profond. Regardons de plus près les effets de cette méthode 365.

 

Les vertus psychologiques

 

La résonance cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration dans le but de réguler son anxiété et son stress. Grâce à cette technique relativement simple à mettre en place, les changements d’humeur deviennent gérables. La sensation d’apaisement apparaît rapidement, ce qui permet de relativiser ses idées noires et d’aborder le présent de manière plus sereine. De plus, cette méthode a montré une amélioration de l’attention et de la concentration

Harmoniser les systèmes sympathiques et parasympathiques permet un relâchement des tensions émotionnelles et une diminution des ruminations mentales. En effet, des études ont démontré une atténuation des symptômes de stress et d’anxiété dans un groupe d’étudiants, une action positive sur la dépression chez les adultes, mais aussi une réduction de la dépression périnatale

 

Les avantages pour la santé physique

 

Respirer avec la méthode 365 apporte un sentiment de sérénité et d’apaisement. Cet effet s’explique par son action physiologique avec :

  • une baisse du niveau de cortisol, aussi appelé hormone du stress ;
  • une augmentation de l’hormone de jouvence, la DHEA (déhydroépiandrostérone) ;
  • une augmentation des immunoglobulines (IgA salivaires) qui jouent un rôle dans la défense immunitaire ;
  • une action favorable sur plusieurs neurotransmetteurs comme la dopamine et la sérotonine qui préviennent l’anxiété et la dépression ;
  • une sécrétion accrue d’ocytocine, aussi nommée « hormone du bonheur » ou « hormone de l’amour » ;
  • une augmentation des ondes alpha qui favorisent la mémoire et l’apprentissage.

Comme nous l’avons évoqué, un des premiers aspects positifs remarqués lors de son étude est la réduction de l’hypertension artérielle chez les adultes hypertendus ou préhypertendus. De plus, cette méthode non médicamenteuse s’est montrée pertinente pour réduire les symptômes de douleurs chroniques cervicales liées au stress, comme le démontre cette étude.

 

Associer la cohérence cardiaque avec la réalité virtuelle est une solution efficace pour se détendre.

 

Pourquoi associer la réalité virtuelle à la cohérence cardiaque pour soulager le stress ?

 

De nombreuses pratiques se combinent avec la cohérence cardiaque pour décupler ses effets comme le yoga, la méditation ou la sophrologie. La réalité virtuelle thérapeutique s’appuie également sur cette méthode 365 pour apporter un soulagement psychologique et physique. En effet, l’objectif des lunettes 3D dans le domaine médical est d’offrir un espace apaisant dans lequel l’utilisateur délaisse ses maux. En alliant l’immersion par la technologie VR et l’hypnose médicale à des principes de psychologies avancées comme la résonance cardiaque, le dispositif gagne en efficacité. 

Les casques Healthy Mind invitent ainsi les utilisateurs à réaliser des exercices dans le but d’apaiser leur rythme cardiaque, par exemple en synchronisant leur respiration avec un cercle bleu lumineux dont la taille varie. La visualisation rend la pratique d’autant plus ludique et simple d’accès, même lorsqu’on débute. Chaque détail est pensé pour offrir un réalisme convaincant et immersif


Grâce à cette approche pluridisciplinaire, le dispositif Healthy Mind s’utilise dans de nombreux hôpitaux, avant, pendant et après une procédure douloureuse ou anxiogène. Il se révèle même efficace dans d’autres situations comme en maison de retraite, avant une visite chez le dentiste ou pour relaxer les soignants dans leur quotidien. Nous vous invitons à consulter les différents cas d’applications ou à demander une démonstration. En plus d’expérimenter tous les bienfaits de la cohérence cardiaque, vous explorerez ainsi un univers unique conçu dans le seul but de vous détendre.