Relaxer les soignants grâce à la réalité virtuelle

Partager sur :
Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email
relaxation soignants casques realité virtuelle

Depuis le début de la crise sanitaire liée au COVID-19, les professionnels de santé sont soumis à une pression quotidienne importante. Insuffisance matérielle et humaine, gestion de l’afflux de patients, saturation des soins intensifs… Comment se détendre entre deux interventions, dans un environnement aussi stressant ? Bonne nouvelle : aujourd’hui, des outils permettent de relaxer les soignants grâce à la réalité virtuelle. En effet, les casques de réalité virtuelle thérapeutique peuvent être une véritable bulle de détente, dans le quotidien effréné des équipes soignantes.

 

Relaxer les soignants à l’hôpital

Milieu hospitalier : un environnement stressant
Nous le savons tous : la période de crise sanitaire liée au COVID-19 est particulièrement éprouvante pour les médecins, infirmier(e)s, aide-soignant(e)s, anesthésistes et chirurgiens. Ces derniers sont soumis à des conditions de travail stressantes et épuisantes : équipes soignantes en sous-effectif, manque de matériel, surmortalité des patients… Les professionnels de santé investissent énormément d’énergie et d’efforts au quotidien, pour pouvoir prendre en charge et gérer au mieux le flux de patients. 

Même en dehors de la crise sanitaire, la pression et la charge mentale restent importantes pour ces professionnels de santé, quel que soit le service médical ou paramédical concerné : pédiatrie, urgences, gynécologie, oncologie, soins palliatifs, psychiatrie, chirurgie ambulatoire, anesthésie-réanimation… Résultat : un épuisement professionnel, une baisse de moral, et des dégâts psychologiques possibles sur les moyen et long termes, pour les équipes médicales.

Dès lors, comment se détendre rapidement entre deux interventions ou deux services ? Comment diminuer le stress et la fatigue des équipes de nuit, comme celles de jour ? Les casques de réalité virtuelle thérapeutique peuvent le permettre ! Basés sur l’immersion 360° dans des environnements virtuels en 3D, les casques virtuels facilitent la détente rapide et immédiate des équipes soignantes. 

 

La réalité virtuelle pour relaxer les soignants

Certains groupes hospitaliers ont d’ores et déjà intégré de tels outils de relaxation au sein de leur service ou unité de soin. C’est notamment le cas du centre hospitalier d’EpiCURA, situé dans la région des Mons-Borinage et d’Ath en Belgique. L’établissement belge propose un espace de bien-être à l’intention de son personnel soignant. Ainsi, l’établissement de santé met à disposition de ses équipes des séances de massage, ainsi que des lunettes de réalité virtuelle Healthy Mind. Les effets sur les soignants sont bénéfiques. Ainsi le prouve le court reportage du journal M6 intitulé “COVID-19 : après la réanimation, le retour à la vie“.

“Ces outils nous ont permis d’avoir des petits espaces-temps pour nous et de souffler un peu”, témoigne Pascaline Mao, infirmière au sein de l’établissement hospitalier EpiCURA, au sujet des casques Healthy Mind. 

Proposant de véritables séances de relaxation virtuelle, les casques 3D d’Healthy Mind cumulent les avantages suivants : 

  • un moyen pour les soignants de se détendre, de décompresser et de se relaxer ;
  • une déconnexion efficace et rapide de l’environnement de travail, grâce à une courte immersion de dix à vingt minutes ;
  • une façon pour le groupe hospitalier de remercier ses équipes soignantes pour leurs efforts et leur implication ;
  • un outil pouvant également servir au bien-être des patients avant, pendant ou après une intervention anxiogène et/ou douloureuse. 

Pour parvenir à de tels résultats, le dispositif médical de réalité virtuelle Healthy Mind est basé sur plusieurs éléments : 

  • L’immersion de l’utilisateur dans des environnements virtuels relaxants en 3D. 
  • Des musiques relaxantes.
  • Des images de haute qualité graphique, extrêmement réalistes. “Jardin zen”, “balade en forêt”, “montagne enneigée”, “plage paradisiaque”, ou encore “plongée sous-marine”… L’utilisateur peut d’ailleurs choisir de s’évader dans l’univers de son choix !
  • Les principes de l’hypnose médicale : accompagnement verbal, exercices de relaxation et de respiration.
 

Relaxer les soignants avec la réalité virtuelle

 

La réalité virtuelle pour détendre les patients et les salariés 

Des casques de réalité virtuelle pour les patients hospitalisés
Le double avantage des casques de réalité virtuelle ? Le fait qu’ils puissent servir aux soignants, autant qu’aux patients lors de leur hospitalisation. En effet, les casques de réalité virtuelle thérapeutique Healthy Mind aident les patients dans le cadre  de soins préopératoires, chirurgicaux ou médicaux (changement de pansements, poses de perfusion…). De quelle manière ? En détournant leur attention de la douleur, et en les divertissant.

Par conséquent, les avantages de la réalité virtuelle thérapeutique pour le patient sont nombreux : 

  • diminution du stress préopératoire ;
  • réduction de la prise d’antalgiques et d’anxiolytiques de nature médicamenteuse ;
  • diminution des risques de complications et effets indésirables liés aux solutions pharmacologiques (nausées, difficultés de rétablissement postopératoire…).
Le bien-être des salariés en entreprise
Ainsi, la réalité virtuelle peut être utilisée par des soignants sur leur lieu de travail. Cela signifie qu’elle peut l’être autant par tout salarié d’entreprise, quel que soit le secteur d’activité.

Aussi, certaines entreprises proposent déjà des séances de relaxation à leurs employés durant leurs temps de pause : massages assis, cours de yoga, Pilates, sophrologie… Dès lors, pourquoi ne pas proposer des casques de réalité virtuelle relaxants en libre-service aux salariés d’entreprise ? C’est le choix qu’a notamment fait la société Saint-Gobain, spécialisée dans la production, la transformation et la distribution de matériaux. Située à la Défense, l’entreprise met à disposition de ses salariés les casques de réalité virtuelle Healthy Mind. Les bienfaits de la réalité virtuelle thérapeutique ne se sont pas fait attendre ! 

En effet, l’utilisation des casques de réalité virtuelle Healthy Mind par les salariés d’entreprise comporte plusieurs avantages : 

  • l’amélioration de la qualité de vie au travail (QVT) et du bien-être des collaborateurs ;
  • une meilleure prévention des risques psychosociaux liés en grande partie au stress professionnel (charge de travail importante, responsabilités…) ;
  • une augmentation de la productivité des salariés, plus efficaces et motivés. 
 

La réalité virtuelle est de plus en plus utilisée pour le bien-être des patients. Mais elle peut également bénéficier aux salariés du milieu hospitalier, et de tout autre secteur. En effet, la réalité virtuelle contribue à réduire le stress et la douleur des patients, avant ou pendant un acte chirurgical… Elle peut donc, à fortiori, détendre les salariés dans un environnement de travail éprouvant et anxiogène. Certains soignants, soumis à des conditions de travail stressantes, bénéficient déjà de moments de détente grâce à nos casques de réalité virtuelle thérapeutique Healthy Mind.

Ainsi, la réalité virtuelle peut effectivement relaxer les soignants. Mis à disposition des équipes médicales dans des établissements hospitaliers, nos casques virtuels dispensent une relaxation express, grâce à des environnements virtuels relaxants et à des exercices d’hypnose médicale. Vous souhaitez intégrer nos casques de réalité virtuelle Healthy Mind au sein de votre groupe hospitalier ou de votre entreprise ? Découvrez nos offres en détail, et bénéficiez gratuitement d’une démonstration de notre logiciel de réalité virtuelle Healthy Mind !