Réalité virtuelle en pédiatrie : la solution pour apaiser les enfants

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L’hospitalisation d’un enfant s’accompagne de stress pour le patient, comme pour les parents. La peur de l’inconnu s’ajoute à celle d’avoir mal, d’être séparé de ses proches ou de garder des séquelles de l’intervention. Cette anxiété naturelle n’est pourtant pas à prendre à la légère puisqu’elle peut entraîner des complications comme des douleurs postopératoires ou une augmentation des doses d’antalgiques. La réalité virtuelle en pédiatrie propose une méthode ludique pour apaiser les petits patients de leurs craintes lors d’un geste médical anxiogène ou douloureux. Comment y parvient-elle et quels sont les avantages de son utilisation ? Nous détaillons dans cet article tout l’intérêt de la VR pour les patients pédiatriques.

Quelles sont les inquiétudes de l’enfant avant un soin ou un examen ?

 

La plupart des enfants se sentent inquiets lorsqu’ils entrent en contact avec le monde médical et hospitalier. L’image de l’hôpital véhiculée par les médias et les adultes n’aident pas toujours les plus jeunes à se sentir rassurés. En effet, l’univers décrit semble hostile et les événements qui s’y déroulent paraissent toujours effrayants, dramatiques et douloureux. 

Généralement, les enfants ne connaissent pas le monde hospitalier, son environnement, son langage et ses professionnels, si bien que les gestes, le cadre et les machines qu’ils découvrent paraissent surprenants et déroutants. Face à un fonctionnement mystérieux, l’enfant se perd dans une organisation des soins dont il ne saisit pas clairement le fil rouge. 

En plus de toutes ces inconnues, les plus jeunes craignent aussi les traces que laissent les interventions sur eux. Parfois, l’enfant construit des représentations erronées face aux conséquences des actes de soin et peut ainsi imaginer qu’une blessure ne se refermera jamais, qu’il ne se réveillera pas d’une anesthésie ou qu’il sera transpercé par les rayons X… 

Enfin, la peur d’avoir mal, même si elle n’est pas toujours exprimée, existe chez les enfants. Cette anxiété se manifestera d’autant plus vivement si l’enfant ne comprend la raison du soin ou si une expérience antérieure a marqué négativement son souvenir. Heureusement, il existe des solutions pour soulager efficacement la douleur et le stress des enfants à l’hôpital.

 

Les immersions avec des lunettes de réalité virtuelle permettent aux jeunes patients d'être plus détendu dans le milieu médical.

 

Les avantages de la réalité virtuelle en pédiatrie

 

1. Un fonctionnement intuitif, accessible et attirant pour les plus jeunes

 

Nous venons de le voir, le cadre hospitalier véhicule des a priori négatifs. La proposition d’un jeu et d’une immersion en réalité virtuelle offre alors une échappatoire bienvenue aux enfants. Plutôt que de se focaliser sur un environnement anxiogène, ils peuvent se concentrer sur des visuels attirants

Même si les jeunes sont de plus en plus sensibilisés aux nouvelles technologies, il est rare qu’ils disposent d’un casque VR à la maison. Ainsi, cette expérience a de fortes chances d’attiser la curiosité des enfants et d’encourager leur adhésion.

Le dispositif d’une immersion en réalité virtuelle thérapeutique repose sur le bien-être des patients et non pas sur l’apparition de maux supplémentaires. De ce fait, la technologie utilisée par Healthy Mind limite la cybercinétose, le mal de transport virtuel, grâce au procédé de téléportation de ses logiciels de réalité virtuelle

D’autre part, la durée des immersions est entièrement paramétrable afin que les recommandations concernant la fatigue visuelle puissent être entièrement respectées.

 

2. Un dispositif non pharmacologique pour réduire l’anxiété et la douleur

 

Les interventions comme les injections intraveineuses, la réparation de lacérations ou le changement de pansements pour des brûlures constituent une part intégrante des traitements médicaux pédiatriques. Même s’ils s’avèrent parfois nécessaires, les analgésiques pharmacologiques ne sont pas sans effets secondaires chez les enfants. Dès lors, la distraction constitue une technique non médicamenteuse de premier ordre pour prendre en charge et atténuer l’anxiété de l’enfant face aux soins

La douleur est une expérience qui contient des composantes sensorielles, cognitives, comportementales et psychologiques. La distraction passive comme l’écoute d’un livre ou le fait de regarder la télévision et la distraction active avec des jeux ont fait l’objet d’études exhaustives qui attestent de leur pertinence dans la diminution de la douleur et l’anxiété. Cependant, la réalité virtuelle propose une solution d’autant plus performante qu’elle immerge complètement le patient et propose une expérience multisensorielle.

 

La réalité virtuelle aide les enfants hospitalisés à mieux vivre leur séjour en pédiatrie.

Comme l’indique l’étude menée par Karen Arane, Amir Behboudi et Ran D Goldman :

« La réalité virtuelle n’interrompt pas les signaux de douleur, mais agit directement et indirectement sur la perception et le signalement de la douleur par l’intermédiaire de l’attention, de l’émotion, de la concentration, de la mémoire et d’autres sens. »

Ainsi, une étude réalisée par Hoffman et ses collègues s’appuyant sur l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle auprès de patients employant la réalité virtuelle pendant qu’ils étaient exposés à un stimulus douloureux a montré une réduction de plus de 50 % dans l’activité cérébrale reliée à la douleur dans 5 zones du cerveau.

Une revue de littérature analysant les données de 5 études montre l’efficacité de la réalité virtuelle pour diminuer la douleur, notamment son intensité, chez les enfants et adolescents brûlés. Une autre étude menée par Gershon et ses collègues s’est concentrée sur des patients atteints d’un cancer infantile (leucémie, lymphoïde, masse solide) pour lequel un port d’accès veineux était installé dans le contexte de leur thérapie ontologique. Il a été observé que les degrés d’anxiété et de douleur chez les enfants diminuaient lorsque la réalité virtuelle était utilisée, et ce selon trois évaluations différentes.

 

3. Un appareil léger, programmable et adapté au contexte hospitalier

 

Pendant longtemps, l’utilisation de la réalité virtuelle a été limitée par son coût d’achat. Cependant, les progrès technologiques récents ont entraîné une réduction des frais de l’équipement VR, le rendant ainsi plus accessible. D’autre part, l’investissement initial s’avère rapidement rentabilisé en raison des nombreux cas d’applications pour lesquels le dispositif peut être employé. Si vous n’êtes pas encore convaincu par l’achat, il existe une solution de location qui vous permet de tester le matériel avant de vous engager sur une période plus longue. 

Le dispositif ne vise en aucun cas à établir un rapport de distance avec les soignants, c’est pourquoi ces derniers ne disparaissent pas de l’environnement de l’enfant pendant l’immersion. En effet, le corps médical peut communiquer à tout instant avec le jeune patient par le biais de messages vocaux ou visuels. D’autre part, l’expérience reste entièrement modulable afin qu’elle puisse s’adapter aux modalités de chaque intervention.

 

Une immersion en réalité virtuelle pensée spécialement pour les enfants.

 

L’environnement pédiatrique de Healthy Mind : une solution spécialement conçue pour les enfants

 

De manière générale, les environnements Healthy Mind intègrent des discours hypnotiques, des exercices de respiration, ainsi qu’une atmosphère sonore apaisante pour réduire la douleur et l’anxiété des patients. Si les bienfaits de l’hypnose ne sont plus à démontrer, l’utilisation de la musicothérapie contribue également à limiter l’anxiété et la douleur liées aux interventions douloureuses comme l’atteste cette étude.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement des jeunes patients, nous avons conçu un environnement spécialement pour eux : l’archipel magique. Cette immersion montre un paysage enchanteur et des visuels enfantins pour captiver l’attention. Pour attiser un plus la curiosité des enfants, des animaux et des stimuli visuels spécifiques ont été imaginés tout au long du parcours. 

Le voyage thérapeutique inclut des quêtes dans trois îles pour aider les petits patients à s’évader et s’amuser. Ainsi, cet outil de relaxation propose une participation active de l’enfant pendant le soin afin qu’il se trouve immergé dans une aventure dont il sera l’acteur. 

Les enfants ont besoin d’une présence rassurante qui reste à leurs côtés pendant toute la durée de l’intervention. Pour manifester ce soutien et cet encouragement, Captain Cool, un perroquet joyeux et coloré, accompagne les jeunes patients à chaque étape en exprimant continuellement des mots réconfortants.



Parmi les méthodes de distraction, la réalité virtuelle en pédiatrie offre une solution non médicamenteuse efficace grâce à une expérience multisensorielle. Le dispositif non invasif, autonome et paramétrable s’adapte aux conditions de l’hospitalisation et aux modalités de chaque intervention. En réduisant la douleur et l’anxiété, les immersions proposent un parcours de soin plus apaisé et confortable pour les jeunes patients. Si vous souhaitez assister à une démonstration ou obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe, nous serons ravis de vous aider !

 

Sources : 

  • Dossier de l’association Sparadrap, Les inquiétudes de l’enfant avant un soin, un examen… ;
  • Société canadienne de pédiatrie, La gestion de la douleur et de l’anxiété chez les enfants lors de brèves interventions diagnostiques et thérapeutiques ;
  • Hoffman HG, Richards TL, Coda B, Bills AR, Blough D, Richards AL, Sharar SR. Modulation of thermal pain-related brain activity with virtual reality: evidence from fMRI. Neuroreport. 2004 Jun 7;15(8):1245-8. doi : 10.1097/01.wnr.0000127826.73576.91. PMID: 15167542 ;
  • Inès Villa. Efficacité de la réalité virtuelle dans la prise en charge de la douleur chez l’enfant et l’adolescent brûlé. Médecine humaine et pathologie. 2021. dumas-03359293 ;
  • Gershon J, Zimand E, Pickering M, Rothbaum BO, Hodges L. A pilot and feasibility study of virtual reality as a distraction for children with cancer. J Am Acad Child Adolesc Psychiatry. 2004 Oct;43(10):1243-9. doi : 10.1097/01.chi.0000135621.23145.05. PMID: 15381891 ;
  • Arane K, Behboudi A, Goldman RD. La réalité virtuelle pour la prise en charge de la douleur et de l’anxiété chez l’enfant. Can Fam Physician. 2017 Dec;63(12):935-937. French. PMID : 29237633 ; PMCID : PMC5729141.
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