Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’un cabinet de coaching en développement personnel et professionnel spécialisé dans l’accompagnement des stratégies de changement, Agissons Ensemble. Pourquoi ont-ils intégré les casques de réalité virtuelle thérapeutique Healthy Mind dans leurs séances ? Quels sont les bienfaits qu’ils observent de cette utilisation et comment réagissent leurs clients ? Pour le découvrir, nous avons discuté de ces sujets avec Nancy Christ, accompagnante aux projets bien-être, au cours d’une interview, ainsi que lors d’un témoignage vidéo avec Merveil Christ, Sophro-coach et Relaxalogue.
Pourquoi avez-vous choisi d’introduire les casques de réalité virtuelle thérapeutique dans un accompagnement en développement personnel et professionnel ?
Nancy : Merveil a voulu donner un nouveau souffle à l’accompagnement et la relaxation. Il recherchait un outil qui allait pouvoir être novateur et qui pourrait apporter un réel plus par rapport aux accompagnements que nous proposions déjà de manière « classique ».
Son étude de marché a été fournie et il s’est arrêté sur Healthy Mind, car l’outil répondait à ses attentes : un dispositif médical avec des paysages graphiques qui vont vraiment permettre aux personnes de s’évader et qui vont favoriser l’imaginaire. Qui dit paysage graphique dit aussi création infinie !
Lorsque je l’accompagne en intervention, ce que je trouve intéressant et positif c’est que nous ne sommes pas sur une image filmée, cela crée un effet de surprise et ça fait vraiment une différence ! Cette approche permet une réelle différenciation sur le marché.
Si je devais résumer, je dirais qu’il s’agissait d’une volonté de pouvoir travailler de manière différente et de pouvoir se différencier de la concurrence.
Quels sont les bienfaits que vous avez pu constater avec l’utilisation des immersions pendant vos séances ?
Nancy : Ce qui est merveilleux avec la solution Healthy Mind c’est que nous avons pu ajouter une nouvelle corde à notre arc. Nous pouvons proposer des séances de relaxation selon différentes modalités : avec les casques, sans les casques ou combiner les deux approches.
Nous avons observé que cette utilisation nous permettait d’aller plus vite et plus loin. Avec les casques, les personnes se trouvent immergées rapidement et le lâcher-prise survient également plus vite. Dans des séances de coaching par exemple, nous ajoutons parfois une partie de relaxation avec de la visualisation. Désormais, nous proposons d’utiliser les casques pendant 10 à 15 minutes, ce qui permet de se détendre et de pouvoir enchaîner avec le coaching de manière sereine en laissant tous les fardeaux derrière soi.
Pour les seniors dans les maisons de retraite ou en EHPAD, nous intervenons en animation thérapeutique ou alors de manière plus régulière. Lorsque nous suivons des personnes sur 3 mois, nous pouvons constater des résultats post-intervention, notamment pour celles qui souffrent de douleurs chroniques.
Durant une immersion, même si elle ne dure que 10 à 15 minutes, la douleur est vraiment diminuée, voire complètement oubliée. La personne se sent tellement ailleurs qu’elle en oublie son état corporel. C’est très gratifiant de se dire que nous allons pouvoir soulager.
D’autre part, cela permet aussi de faciliter le travail des soignants. Souvent, le personnel revient vers nous avec de bons retours en mettant en avant le changement avant/après des résidents. Ainsi, ils se sentent plus détendus à l’approche des soins et auront aussi tendance à aider et à participer.
Les soignants nous écrivent parfois pour nous dire : « ça fait deux jours que vous êtes parti, mais nos résidents sont toujours sur un petit nuage ! Nous avons hâte de vous revoir » et c’est très agréable à entendre. Ces retours sont sur des éléments que nous ne pouvons pas voir lorsque nous intervenons, mais qui montrent l’effet durable des immersions.
Le résultat reste et cela nous tient à cœur. Nous souhaitons donner des billes aux résidents pour qu’ils puissent garder cet état de bien-être parce qu’ils en sont acteurs, bien que l’environnement autour n’aide pas forcément.
Comment ont réagi vos clients lorsque vous avez proposé cette expérience de réalité virtuelle ?
Nancy : De manière générale, nous remarquons de la curiosité lorsque nous introduisons les casques de réalité virtuelle. Néanmoins, les réactions varient en fonction de la génération.
Les plus jeunes, des adolescents aux jeunes adultes, sont hyper familiarisés avec la technologie et la VR, l’introduction se passe donc facilement. Les trentenaires sont souvent étonnés par les possibilités du dispositif, surtout ceux qui ne connaissent pas la réalité virtuelle.
Pour les quadragénaires et quinquagénaires, le recours aux casques va être une découverte complète et ils sont eux-mêmes surpris, après l’expérience, d’avoir pu jouer le jeu. De prime abord, ils ne sont pas convaincus, mais essayent quand même et finalement ils adhèrent parce que la promesse est tenue : vous allez pouvoir lâcher prise, relâcher les tensions et repartir avec un plein d’énergie. Force est donc de constater que le procédé n’est pas si mauvais que ça !
Chaque immersion est vécue comme un dépaysement total. Les utilisateurs sont complètement séduits par la qualité de l’immersion et les sensations qu’ils ressentent à l’intérieur d’eux-mêmes. Certaines personnes ressentent de la chaleur ou de la fraîcheur. Ils nous demandent d’ailleurs si nous sommes intervenus pendant l’immersion !
On encourage à essayer le dispositif parce qu’on sait que le produit tient ses promesses. Les clients recommandent souvent l’expérience à leurs proches en expliquant leurs doutes de départ et leurs avis après la démonstration.
Qu’est-ce qui différencie Healthy Mind des autres propositions à vos yeux ?
Nancy : La solution est une approche unique qui prend en compte l’état de l’utilisateur. Merveil prend aussi le temps d’échanger avant, pendant et après l’immersion. Nous aimons mettre en avant l’aspect humain : nous ne sommes pas là pour vous mettre un casque, nous sommes là pour vous accompagner avec un outil.
Pour des personnes qui ne sont pas habituées à cette technologie, nous allons commencer par une séance de relaxation afin d’appréhender l’immersion d’une manière positive. Tout au long des immersions, nous pouvons continuer d’interagir avec les utilisateurs. La personne n’est jamais laissée à l’abandon dans son environnement, les paramètres d’intervention de la solution nous laissent la possibilité de communiquer à tout moment et d’adapter le processus en continu.
La fonctionnalité d’enregistrement d’un accompagnement personnalisé est géniale puisque cela permet de répondre spécifiquement aux besoins de chaque personne. Après l’immersion, nous réalisons un débriefing pour savoir comment a été vécu ce moment et les sensations ressenties.
Nous aimons aussi éveiller les sens avec des senteurs par exemple, afin que la personne qui arrive dans notre espace puisse sentir une coupure entre l’endroit où elle était auparavant et le lieu de détente où elle se trouve maintenant, ainsi elle peut se dire : « là je prends un temps pour moi et je commence à m’évader par mes sens ».
Comment avez-vous appréhendé l’intégration du matériel dans vos séances ?
Nancy : Nous avons facilement intégré le dispositif après la formation de Healthy Mind pour appréhender l’outil, tout s’est fait de manière fluide.
Lors des accompagnements, pendant que j’échange avec la personne et que je propose les environnements possibles, Merveil démarre la tablette et met les choses en place, il prend ensuite le relais. Nous avons intégré cela naturellement dans notre fonctionnement.
Proposez-vous d’autres utilisations du casque de réalité virtuelle ?
Nancy : Nous proposons des événements qui vont pouvoir rassembler différents acteurs du bien-être que nous appelons les Expériences Eden. Nous continuons de proposer des séances de relaxation avec le casque et nous la combinons ensuite avec une séance de massage.
Cette association permet d’atteindre à la fois la détente mentale et la détente corporelle. À l’heure actuelle, nous en avons tous besoin ! Une fois la séance passée, les visiteurs partent avec un nouvel état d’esprit et l’idée que la prise en compte de leur bien-être est importante au quotidien.
Dans le domaine de l’entreprise, nous travaillons plutôt dans le cadre de la qualité de vie au travail (QVT) et nous ajustons en fonction de ce que l’établissement souhaite pour ses employés. Nous utilisons le même procédé, mais nous nous adaptons aux contraintes professionnelles.
Dans le domaine privé, nous pouvons nous déplacer pour des expériences solo, duo ou en groupe. En parallèle, nous organisons ponctuellement des événements pour permettre à d’autres personnes de découvrir cette expérience et de repartir avec des conseils de notre Coach ou de notre Esthéticienne-Praticienne en massage esthéticienne-masseuse pour prendre soin de soi.
Agissons Ensemble et Healthy Mind : un duo unique pour promouvoir la détente
Un grand merci à Agissons Ensemble pour cette découverte de leur travail et leurs retours sur le dispositif Healthy Mind !
Si vous souhaitez vivre un moment unique aux côtés du cabinet Agissons Ensemble, vous trouverez davantage d’informations sur leur accompagnement sur leur site internet ou lors des Expériences Eden. La prochaine rencontre se déroulera à Marseille le 24 et 25 juin prochain. Pour découvrir les autres cas d’usage du dispositif ou obtenir plus d’informations sur notre solution Healthy Mind, n’hésitez pas à contacter notre équipe.