La thérapie par réalité virtuelle (TRV) est une approche novatrice et efficace pour améliorer la prise en charge des patients dans des contextes variés : troubles anxieux pré-opératoires, douleurs chroniques, rééducation post-opératoire, et bien plus encore. Aujourd’hui, cette technologie aux propriétés anxiolytiques et analgésiques s’impose comme un outil puissant dans le domaine thérapeutique, en complément des méthodes de soin traditionnelles. Comment fonctionne-t-elle exactement ? Quels sont les pathologies et le public concerné par cette approche individualisée ? Plongez dans le fonctionnement de la réalité virtuelle thérapeutique et découvrez tout son potentiel !
Comment fonctionne la thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle s’inscrit dans le cadre des thérapies cognitivo-comportementales (TCC). En ce sens, elle développe une prise en charge de la souffrance psychique d’une personne en s’appuyant sur une méthodologie expérimentale.
Le patient se situe dans un environnement contrôlé et sécurisé pendant qu’il explore des scénarios fictifs en trois dimensions. Le casque VR projette des images réalistes et des sons captivants pour créer des sensations engageant pleinement les sens. Grâce au logiciel de réalité virtuelle, l’immersion reproduit artificiellement une expérience sensorielle.
Loin d’un aspect purement récréatif, la réalité virtuelle thérapeutique apporte du confort, de la douceur et de l’apaisement aux utilisateurs comme l’explique ce patient en soins palliatifs :
« J’avais l’impression d’être sur un nuage, avec un décor fabuleux, magnifique, téléporté, transporté. Tout oublier, oublier ma maladie, et puis ma condition. Du bonheur ! »
À mesure que le décor révèle ses secrets, le patient détourne son attention d’une impression négative, que ce soit la douleur ou l’anxiété, pour se focaliser sur une autre perception. Ce procédé de distraction attentionnelle apporte un soulagement profond et des effets durables pour le bien-être des utilisateurs, sans l’intermédiaire de médicaments.
Qui peut bénéficier d’une thérapie par réalité virtuelle ?
La thérapie par réalité virtuelle n’exclut aucune tranche d’âge particulière, au contraire, elle propose un dispositif inclusif et transgénérationnel. Les enfants, adolescents, adultes et personnes âgées bénéficient tout autant des bienfaits des immersions.
Les plus jeunes apprécient l’aspect divertissant et le recours inventif aux nouvelles technologies. Les générations suivantes découvrent un procédé ludique qui attise la curiosité et éveille l’imagination.
Dans la pratique, les professionnels de santé évoquent le retour largement favorable des patients :
« L’approche novatrice a été appréciée, car elle suscite de l’intérêt, autant que de la curiosité. Son utilisation a mis en confiance les patients en recherche de moyens non médicamenteux de gestion de la douleur. » Chrystelle Hautecoeur, infirmière du centre hospitalier Eure-Seine.
Est-ce que la thérapie par réalité virtuelle fonctionne sur toutes les pathologies ?
La thérapie par réalité virtuelle couvre un large éventail d’applications. Grâce à ses puissants effets anxiolytiques et analgésiques, les immersions invitent à la détente et à l’apaisement au sein de procédures aussi complexes que multiples. Dans ce contexte, tous les patients souffrant de douleurs ou de stress profitent d’un mieux-être après une séance.
Parmi les cas d’usage les plus répandus, la réalité virtuelle thérapeutique fait des merveilles pour :
- l’anesthésie et la réanimation ;
- la pédiatrie ;
- l’oncologie ;
- les soins palliatifs ;
- les EHPAD ;
- les douleurs chroniques ;
- la qualité de vie au travail dans les entreprises.
Parmi les contre-indications de la réalité virtuelle figure la cybercinétose et l’épilepsie. Si dans ce dernier cas l’utilisation reste en effet restreinte, le risque de mal des transports virtuel s’annule grâce au procédé de téléportation développé dans les immersions de Healthy Mind.
Pourquoi choisir une thérapie par réalité virtuelle plutôt qu’un suivi classique ?
1. Un traitement accessible pour toutes les générations
La réalité virtuelle propose un dispositif qui dédramatise la thérapie et permet ainsi d’attirer des patients ressentant des freins à consulter. Les immersions apportent une dose de légèreté dans un contexte hospitalier souvent anxiogène. Les sens prennent le pas sur le mental, les pensées répétitives, les peurs.
Sans s’en rendre compte, les patients adhèrent au dispositif puisqu’il demande peu d’investissement de leur part : il suffit d’enfiler un casque et des écouteurs pour se laisser emporter. Les promesses tenues par la réalité virtuelle répondent aussi aux attentes des personnes intéressées par une solution non médicamenteuse pour calmer l’anxiété et la douleur.
2. Un mélange de techniques qui favorise l’immersion
L’immersion des casques de réalité virtuelle Healthy Mind combine plusieurs principes thérapeutiques pour accroître la sensation de bien-être :
- des environnements 3D de haute qualité graphique ;
- des discours hypnotiques uniques adaptés à la simulation choisie ;
- des exercices de respiration pour atteindre une cohérence cardiaque ;
- une atmosphère sonore immersive inspirée des bienfaits de la musicothérapie.
Tous nos environnements sont élaborés sous la supervision d’un comité scientifique rigoureux. Chaque détail est minutieusement pensé dans l’optique d’adoucir les maux. Nous avons à cœur de soutenir et d’enrichir la recherche clinique sur la réalité virtuelle, un procédé si prometteur pour la santé. Pour découvrir notre contribution, n’hésitez pas à consulter les études publiées et en cours auxquelles nous participons.
3. Une expérience entièrement paramétrable
Grâce à la tablette Healthy Mind Control, vous disposez d’une interface intuitive pour paramétrer, suivre et contrôler vos immersions. De nombreuses fonctionnalités facilitent l’intégration rapide de la solution dans le flux médical :
- création d’un profil utilisateur par cas d’usage ;
- connexion entre le casque et la tablette sécurisée, sans réseau internet ;
- personnalisation de l’hypnose via microphone ;
- communication possible à tout moment ;
- durée modulable entre 5 à 80 minutes
- 13 langues disponibles.
Vous pouvez découvrir tout le confort d’utilisation de notre solution dans ce reportage au sein du service d’oncologie d’Yverdon.
4. Un dispositif autonome qui libère les soignants
Même si un outil ne remplace pas l’intervention des soignants, il contribue à alléger sa charge de travail. La formation du personnel hospitalier aux techniques de relaxation telles que l’hypnose thérapeutique demande du temps et de l’argent, deux ressources qui manquent parfois cruellement…
Les casques de réalité virtuelle proposent une alternative peu coûteuse pour que les patients bénéficient d’une thérapie, sans mobiliser de soignants ou d’apprentissage fastidieux. D’autre part, les caractéristiques du dispositif le rendent polyvalent et ergonomique, ce qui facilite son intégration fluide dans le parcours de soin.
Une étude a également montré les bienfaits de la réalité virtuelle auto-administré à domicile dans le traitement de la lombalgie chronique. Au terme d’une période de 8 semaines, l’intensité moyenne de la douleur et les interférences liées à la douleur avec l’activité, l’humeur et le stress ont considérablement réduit. Ces résultats témoignent des perspectives thérapeutiques de la réalité virtuelle pour le suivi en dehors des murs de l’hôpital.
5. Un outil pour une alliance thérapeutique : l’exemple de Agissons Ensemble
Une thérapie classique s’appuie sur l’imagination du patient pour projeter des idées, des paysages, des sensations. Toutefois, nous ne sommes pas tous égaux dans notre capacité à percevoir cet horizon immatériel. La thérapie par réalité virtuelle ne se contente pas de donner des suggestions, elle propose une expérience immersive qui crée une illusion de présence.
Nancy Christ, accompagnante aux projets bien-être chez Agissons Ensemble, évoque cette facette unique dans une interview sur l’alliance du coaching et de la réalité virtuelle :
« Ce qui est merveilleux avec la solution Healthy Mind c’est que nous avons pu ajouter une nouvelle corde à notre arc. Nous pouvons proposer des séances de relaxation selon différentes modalités : avec les casques, sans les casques ou combiner les deux approches. Nous avons observé que cette utilisation nous permettait d’aller plus vite et plus loin. Avec les casques, les personnes se trouvent immergées rapidement et le lâcher-prise survient également plus vite. »
Quel matériel faut-il pour une thérapie par exposition à la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle propose un dispositif compact et facilement transportable pour s’adapter à toutes les situations :
- un casque de réalité virtuelle 4K ;
- un casque audio Bose ;
- un sac de rangement ;
- un microphone pour personnaliser les discours hypnotiques ;
- une tablette ;
- une box de rangement sécurisée.
Pour vous accompagner de manière optimale dans le déploiement de la réalité virtuelle thérapeutique, vous avez le choix entre la location ou l’achat de notre solution.
La thérapie par réalité virtuelle développe une approche moderne, innovante et reconnue pour apaiser l’anxiété et la douleur. Mobile, versatile et inventive, elle plonge les patients de tous âges dans un univers où le merveilleux côtoie l’ordinaire. Le matériel se range et se déploie facilement pour optimiser votre temps et celui des patients. Si vous souhaitez vous aussi découvrir les environnements Healthy Mind et tester notre dispositif, nous serons heureux d’organiser une démonstration.