Désormais, la réalité virtuelle déborde le cadre du jeu vidéo pour se répandre dans la sphère médicale… Une véritable aubaine pour les patients hospitalisés ! Efficace pour détendre ou anesthésier, la réalité virtuelle est aussi capable de soigner. Aujourd’hui, nous l’utilisons pour traiter les phobies, les addictions, et autres troubles anxieux ou comportementaux. Placée dans une visée thérapeutique, doit-on parler de réalité virtuelle thérapeutique, ou de thérapie par réalité virtuelle ? Sur quelle thérapie se base la réalité virtuelle pour être efficace ? Revenons sur le concept de réalité virtuelle thérapeutique en trois points clés.
L’hypnose médicale comme thérapie
Il existe différents types de thérapies, qui agissent chacun sur des domaines différents. En voici quelques exemples :
- Toutes les thérapies médicales : chimiothérapie, antibiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie.
- Thérapies paramédicales : kinésithérapie, ergothérapie.
- Traitements liés au psychisme : psychothérapie, thérapie analytique (psychanalyse).
- Thérapies de groupe : thérapie de couple, thérapie familiale.
- Médecines douces non conventionnelles, assimilées aux thérapies : luminothérapie, art-thérapie, lithothérapie, aromathérapie, hypnothérapie, etc.
En effet, l‘hypnothérapie place la personne dans un état hypnotique, et restreint sa conscience à un nombre limité d’informations. La réalité virtuelle, quant à elle, immerge son utilisateur dans un monde numérique en trois dimensions. Elle place donc également son utilisateur dans un état de conscience restreint, par rapport à son environnement extérieur réel.
Ainsi, l’hypnose médicale permet de guérir certains patients de leurs troubles addictifs et anxieux, grâce à la réalité virtuelle. Une efficacité garantie, car le patient est soumis à un double processus de modification de sa conscience. Plongé dans un environnement 3D par la réalité virtuelle, il est ensuite placé dans un état hypnotique par l’hypnothérapie. Cette hypnothérapie virtuelle permet notamment aux patients de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de réduire leur stress… Ou de se faire anesthésier avant un acte chirurgical.

Les casques de réalité virtuelle, des outils thérapeutiques
Une expérience immersive, facilitée lorsque le graphisme est de haute qualité, et que les environnements 3D sont réalistes. Enrichies en images virtuelles et en son (musique, voix du thérapeute), les immersions virtuelles stimulent à la fois la vue et l’ouïe du patient. Cette double stimulation sensorielle renforce encore davantage la mise sous un état de conscience modifié du patient.
La réalité virtuelle pour soigner ou relaxer
- Réduire, ou soigner un trouble du comportement en agissant sur l’état mental du patient, dans les cas d’anxiété, addiction, dépression, phobie, stress post-traumatique, etc.
- Relaxer et réduire la douleur, en agissant principalement sur les ressentis corporels du patient lors d’un acte chirurgical, ou de toute autre procédure anxiogène et/ou douloureuse.

La différence entre thérapie virtuelle et réalité virtuelle thérapeutique
Dès lors, l’immersion virtuelle présente de nombreux avantages par rapport à l’immersion réelle :
- elle est moins brutale ;
- l’hypnose peut être personnalisée, adaptée au cas du patient (phobies, addictions, insomnies à répétition, crises d’angoisse chroniques, schizophrénie…) ;
- la reproduction de la situation à l’origine du trouble obsessionnel compulsif (ou autre trouble psychologique) est facilitée ;
- il s’agit d’un outil thérapeutique non médicamenteux ;
- elle permet un gain de temps et d’argent considérable ;
- elle est utile, quelle que soit la capacité d’immersion du patient : en effet, l’expérience immersive virtuelle sert au moins d’entraînement avant une éventuelle confrontation avec une situation réelle.
Ainsi, nous avons conçu nos casques virtuels Healthy Mind sur des principes hypnotiques : accompagnement verbal d’une sophrologue, musiques relaxantes… Ils proposent aux patients une expérience à la fois visuelle et auditive, qu’ils peuvent même choisir en fonction de leurs affinités. En cela, l’hypnose thérapeutique Healthy Mind permet une expérience immersive totalement personnalisée.
La réalité virtuelle, une alternative et un complément à l’anesthésie
- l’équipe médicale qui intervient lors de l’opération chirurgicale n’a pas besoin d’être formée à l’hypnose (anesthésistes, chirurgiens, infirmiers) ;
- l’hypnose, virtuelle ou non, peut être aussi efficace qu’une anesthésie classique ;
- elle permet une meilleure récupération du patient, et réduit les complications postopératoires (nausées, vomissements…) ;
- le patient est actif dans son processus d’hospitalisation ;
- elle permet une réduction du traitement médicamenteux (antalgiques et anxiolytiques).
Qu’il s’agisse de thérapie par réalité virtuelle, ou de réalité virtuelle thérapeutique, l’hypnothérapie est associée à la réalité virtuelle dans les deux cas. Dès lors, le patient est virtuellement placé dans un état de conscience modifié, grâce à l‘hypnothérapie. On pourrait alors résumer la situation ainsi : l’hypnothérapie est le contenu ou le moyen, et la réalité virtuelle, l’outil ou le support. Avec Healthy Mind, nous avons développé un logiciel de réalité virtuelle thérapeutique. En effet, nous ne cherchons pas à soigner les troubles psychiques via une thérapie comportementale. Notre but est plutôt de relaxer, de réduire la douleur et l’anxiété, voire d’anesthésier le patient en milieu hospitalier. Dans cette optique, nos casques Healthy Mind ont déjà fait leurs preuves, en chirurgie mammaire, comme en gynécologie ou en pédiatrie. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations sur nos cas d’applications !