Prenez soin du bien-être de vos salariés avec les immersions VR
La santé mentale des salariés devient un sujet central en entreprise et pour cause, l’épuisement professionnel s’étend massivement en France : près de 12,6 % de la population active présente un « risque de burn-out », soit environ 3,2 millions de personnes selon une étude du cabinet Technologia. Face à ce constat, les employeurs, les managers et les ressources humaines doivent redoubler d’ingéniosité pour préserver la qualité de vie des travailleurs. Et si la réalité virtuelle en entreprise pouvait apporter sa pierre à l’édifice ? Grâce à des immersions soigneusement élaborées, la VR offre la possibilité de se couper quelques instants du stress quotidien, sans contrainte géographique.
Qu’est-ce que le burn-out en entreprise ?
Le burn-out ou syndrome d’épuisement professionnel se définit d’après la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un
« épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
Il se caractérise par une fatigue intense, un détachement émotionnel, voire du cynisme, et une baisse de l’efficacité professionnelle.
À ce jour, le burnout n’est pas reconnu comme une maladie, si bien que son impact dans la société se montre difficile à évaluer. Une étude de Santé publique France menée en 2019 et publiée en mars 2024 révèle que :
- deux fois plus de salariés vivent une souffrance psychique liée au travail par rapport aux données de 2007 ;
- les femmes sont deux à trois fois plus touchées que les hommes.
Contrairement à la dépression, le burn-out se concentre sur la sphère professionnelle et fait référence à un processus de dégradation lié au rapport au travail. D’après l’Assurance maladie, les indices de l’épuisement professionnel comprennent des symptômes :
- émotionnels (anxiété, tristesse, irritabilité, absence d’émotions, etc.) ;
- cognitifs (difficulté de concentration, troubles de la mémoire et de l’attention, etc.) ;
- comportementaux ou interpersonnels (repli sur soi, diminution de l’empathie, ressentiment à l’égard des collaborateurs, etc.) ;
- physiques (tensions musculaires, troubles du sommeil et musculo-squelettiques, céphalées, vertiges, maux de ventre, etc.).
Ces manifestations de l’épuisement peuvent conduire à des arrêts maladie prolongés, accroître l’absentéisme et impacter durablement la performance globale de l’entreprise. Du côté des salariés, ces conséquences prennent une place considérable dans le quotidien. S’il s’installe durablement, le burn-out sort de la sphère professionnelle pour s’immiscer dans tous les aspects de la vie.
Quels sont les facteurs d’épuisement professionnel ?
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) insiste sur la nature multifactorielle du burn-out :
- surcharge de travail ;
- pression temporelle ;
- manque de reconnaissance et de soutien ;
- perte de contrôle sur ses missions ;
- insécurité de la situation de travail.
La HAS ajoute à cette liste la notion de « risques individuels » comme certains évènements de vie et des antécédents personnels ou familiaux.
Si la fatigue extrême n’épargne aucune catégorie de travailleurs, les professions à haute charge décisionnelle ou émotionnelle sont particulièrement exposées au risque d’épuisement.
Aux États-Unis, l’article de Shanafelt et al. publié en 2012 dans JAMA Internal Medicine a sondé 7 288 médecins et montré que 45,8 % d’entre eux présentaient des signes de burn-out, soit un taux bien supérieur à celui de la population générale américaine (28,8 %).
En France, une étude réalisée sur 3 600 soignants montre des « scores » de burn-out élevés chez 21,1 % d’entre eux après 5 ans d’expérience et 26,8 % après 10 ans.
La réalité virtuelle en entreprise : un outil au service de la santé mentale des salariés
1. Un apaisement instantané pour une meilleure productivité
Le burn-out n’apparaît pas du jour au lendemain, il se construit. En introduisant la réalité virtuelle en entreprise en tant qu’hygiène de vie pour la santé mentale des travailleurs, vous proposez une action régulière et concrète pour prendre soin de leur bien-être. Si la réalité virtuelle n’agit pas sur tous les facteurs d’épuisement, elle présente une action déterminante sur l’anxiété et la pression.
Dès que le salarié enfile le casque VR, il se plonge dans une immersion réaliste et interactive dans laquelle il déconnecte instantanément. Ce cadre aide l’utilisateur à s’extraire d’un quotidien effréné pour se concentrer sur une atmosphère spécialement conçue pour qu’il puisse s’évader et se calmer. Il ne s’agit pas seulement de quelques minutes sans regarder les notifications ou le prochain dossier à traiter, la réalité virtuelle va bien plus loin.
Pour atteindre ce résultat, l’équipe Healthy Mind imagine des balades relaxantes avec des anesthésistes et des hypnothérapeutes pour que chaque détail procure un sentiment de relâchement profond :
- décor dépaysant avec des conceptions graphiques réalistes ;
- ambiances sonores inspirées par la musicothérapie ;
- exercices de respiration pour atteindre la cohérence cardiaque ;
- discours hypnotiques construits pour apprendre à mieux gérer le stress.
2. Des séances modulables au rythme du bureau
Les journées chargées laissent peu de temps aux pauses et aux instants de décompression. En programmant des moments dédiés à la détente, vous introduisez une dynamique basée sur le confort et l’apaisement.
Pour participer à une immersion, les salariés du groupe Saint-Gobain à La Défense, une entreprise qui utilise le dispositif Healthy Mind depuis septembre 2020, s’inscrivent en ligne sur des créneaux le matin et sans rendez-vous l’après-midi.
Pour constater les bienfaits thérapeutiques de la réalité virtuelle, 37 participants ont été interrogés et leurs témoignages démontrent l’efficacité de cette approche avec :
- une diminution de la fatigue et de l’anxiété ;
- une augmentation de la concentration, de la détente et de la motivation.
Cet exemple n’est pas la seule modalité possible. Le dispositif Healthy Mind repose sur une approche flexible puisque les immersions se personnalisent entre 5 et 80 minutes à l’aide de l’application sur tablette Healthy Mind Control. La connexion entre le support et le casque ne nécessite pas de réseau internet, ce qui rend son utilisation sécurisée et pratique.
Natacha Anney du service santé au travail du groupe Saint-Gobain évoque son expérience avec le dispositif :
« Pour faire baisser le niveau de stress, c’est très efficace. Et on sait que le stress est un des facteurs de risque de nombreuses maladies, dont les maladies cardio-vasculaires. J’ai l’impression que les salariés quand ils sortent de mon bureau, ils sont beaucoup plus concentrés, plus à même de reprendre leur travail dans de meilleures conditions. »
3. Un investissement sur le long terme en faveur de la qualité de vie au travail
L’épanouissement ne figure plus en option dans le contrat de travail. Désormais, les salariés aspirent à trouver leur bonheur au sein de leur bureau et ils n’hésitent pas à se désengager si leurs aspirations ne sont pas entendues.
D’après une étude réalisée par BVA Opinion pour l’école de commerce ISC Paris, 41 % des participants déclarent que leur métier doit leur procurer un sentiment de bien-être. Une autre étude menée par OpinionWay indique que 82 % des employés placent la santé mentale au travail comme un enjeu préoccupant, voire très préoccupant pour 24 % d’entre eux.
La réalité virtuelle thérapeutique s’inscrit dans cette démarche en envoyant un message clair : votre bien-être n’est pas secondaire. Certes, l’achat d’un casque VR représente un coût initial pour l’entreprise. Toutefois, une fois acquis, le matériel bénéficie d’une maintenance et de mises à jour régulières. L’emploi du dispositif se réalise ensuite librement, en toute autonomie, autant de fois que nécessaire pour apporter un soulagement durable aux équipes.
Si vous hésitez à vous engager sur le long terme, vous disposez de la possibilité de louer le matériel. De cette manière, vous pouvez évaluer l’intérêt du dispositif, écouter les retours dans l’entreprise, avant de décider de l’accueillir plus longtemps dans vos locaux.
La gestion du stress professionnel fait partie intégrante d’une démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail. La mise en place de moyens concrets pour agir sur le niveau d’anxiété prévient les risques psychosociaux et crée un environnement professionnel plus apaisé. Dans cette optique, le dispositif Healthy Mind propose des immersions relaxantes et modulables avec une installation rapide. Vous avez des questions ou vous aimeriez découvrir le matériel directement ? N’hésitez pas à nous contacter.
Sources :
- Dossier Organisation mondiale de la santé, La santé mentale au travail.
- Dossier INRS, Épuisement professionnel ou burnout, quand l’investissement professionnel devient trop lourd à porter.
- Assemblée nationale, Rapport d’information déposé en application de l’article 145 du Règlement par la commission des affaires sociales en conclusion des travaux de la mission d’information relative au syndrome d’épuisement professionnel (ou burn-out), 15 février 2017.
- Shanafelt TD, Boone S, Tan L, Dyrbye LN, Sotile W, Satele D, West CP, Sloan J, Oreskovich MR. Burnout and satisfaction with work-life balance among US physicians relative to the general US population. Arch Intern Med. 2012 Oct 8;172(18):1377-85. doi: 10.1001/archinternmed.2012.3199. PMID: 22911330.
- Pierre Canouï et Aline Mauranges, Le burn-out à l’hôpital. Le syndrome d’épuisement professionnel des soignants, Elsevier Masson, 2015.